Découvrez le puriVap-6™, notre évaporateur simple et smart !


La solution pour vos besoins en évaporation et concentration d’échantillons.

puriVap 6

L’évaporation est une étape essentielle de la préparation de l’échantillon avant l’analyse chromatographique et est couramment utilisée dans diverses applications (pharmaceutique, analyses environnementales, médicale, agro-alimentaire).
Le but principal est d’augmenter la concentration d’analytes (en particulier dans la gamme de ppb (μg / L) ou inférieure) et d’améliorer la limite de détection des composés d’intérêt.
De plus, l’évaporation des solvants est une étape importante dans de nombreuses synthèses chimiques : le solvant utilisé pour générer un produit intermédiaire peut ne pas être compatible avec la prochaine étape de réaction et doit être éliminé.
L’évaporation sous flux gazeux est l’une des techniques d’évaporation les plus fréquentes. Le principe repose sur une injection de gaz inerte (azote) par une aiguille placée au-dessus de l’échantillon créant un vortex uniforme. L’azote accélère l’évaporation en diminuant la pression de vapeur partielle du solvant en surface de l’échantillon. L’utilisation d’azote est préférable à l’air dont les propriétés oxydantes peuvent entrainées une dégradation des composés d’intérêt.

 

Flexibilité d’évaporation

Grâce aux différents accessoires proposés avec l’évaporateur ainsi que le contrôle individuel de chaque position, le choix des dimensions de flacons à évaporer n’est plus une contrainte. En effet, le puriVap-6™ vous permet d’évaporer différentes dimensions de flacons en simultanées.

évaporations simultanées

Des adaptateurs aluminiums placés sur chaque position permettent de travailler sur des flacons de diamètres externes de 12,13,16, 18 et 24,5mm.
La technologie de ces adaptateurs aluminiums  permet de travailler sur deux dimensions de flacons en une seule pièce. Cette solution économique permet de réduire l’investissement
d’accessoires tout en gardant une flexibilité dans le choix des dimensions de flacons utilisés.

Adaptater Tube Flacon

 

Consommation en gaz réduite

Afin de garantir une efficacité maximale sur l’évaporation des échantillons, l’évaporateur puriVap-6™ fonctionne sous flux d’azote couplé à un bloc d’aluminium chauffant jusqu’à 100°C.  L’azote est injecté sous forme de vortex en surface de l’échantillon par l’intermédiaire d’une aiguille dont le débit et la hauteur sont ajustables individuellement. Le réglage de la hauteur permet d’augmenter l’efficacité de l’évaporation mais également de réduire la consommation d’azote (maximum : 6-8 L/min pour 6 positions en simultanées).

purivap concentration purification

 

Contrôle de vos échantillons

L’évaporation d’un échantillon nécessite un contrôle régulier du niveau durant le processus.  Afin de s’affranchir de la contrainte de sortir régulièrement les tubes échantillons pour contrôler l’évolution de l’évaporation, le puriVap-6™ intègre une façade unique permettant un contrôle visuel rapide.

controle echantillons

 

Rapidité d’évaporation des échantillons

Le temps d’évaporation est lié à la composition de votre échantillon. Une présence de solvant dont la température d’ébullition est importante ou une présence d’eau entraine des difficultés à évaporer l’échantillon. Cependant, l’action du vortex d’azote en surface d’échantillon permet de réduire ce temps d’évaporation tout en restant dans une gamme de température de chauffe aux alentours de 40°C. Des évaporations de DMSO ont notamment été réalisées.

SolventBoiling point (°C)Setting temperature (°C)Evaporation time (min)
Methanol64,74021
Acetonitrile825019
Ethyl acetate77,15019
Hexane68558
Methylene chloride39,6407
Water1009050

 

Productivité

L’évaporateur de solvants puriVap-6™ permet également un gain en terme  de productivité grâce au système de fonctionnement en parallèle jusqu’à 6 échantillons en simultanés.

Par conséquent, l’évaporateur de solvants puriVap-6™ vous permettra d’obtenir des évaporations reproductibles et rapides grâce à une technologie réunissant les points essentiels pour faciliter cette étape et reste une alternative de choix face aux automates d’évaporation coûteux.

 

En savoir plus :

Retrouvez le puriVap-6™ sur notre site dédié à la Flash Chromatographie


Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marques* sont requis.