Expression CMS : Analyse de compléments alimentaires avec une source ASAP / APCI


Bien que les compléments alimentaires soient soumis à des normes très strictes, il existe cependant sur le marché des produits contenant des substances interdites.

L’application ci-dessous présente l’utilisation du spectromètre de masse expression CMS Advion avec une source ASAP / APCI (source permettant une introduction directe de solide ou de liquide) pour identifier la présence de DMBA dans deux compléments alimentaires A et B. Le DMBA est une substance commercialisée aux USA et en GB sous le statut de complément alimentaire, dans des produits revendiquant des effets sur la performance sportive, la perte de poids et la stimulation cérébrale, mais qui n’a jamais été testée sur l’être humain.

Cette substance fait partie la famille du DMAA, une molécule responsable de nombreux contrôles positifs chez les sportifs et de nombreux accidents de santé.

source_ASAP_APCI_mass1_interchim_blog_0417

La technique ci-dessous démontre la capacité du spectromètre de masse expression CMS à tester rapidement la présence de DMBA ainsi que d’autres composés tels que la caféine et la vitamine B3 à partir d’une poudre, en moins de 30s par échantillon.

Un capillaire en verre est mis en contact avec la substance à analyser, il est ensuite directement introduit au niveau de la source ASAP / APCI du spectromètre de masse expression CMS pour analyse.

source_ASAP_APCI_mass2_interchim_blog_0417source_ASAP_APCI_mass3_interchim_blog_0417source_ASAP_APCI_mass4_interchim_blog_0417

Détermination du poids moléculaire à partir de standard DMBA et DMAA :

source_ASAP_APCI_mass5_interchim_blog_0417

Analyses des compléments alimentaires A et B :

source_ASAP_APCI_mass6_interchim_blog_0417

La présence de DMBA est détectée dans les deux échantillons (m/z 102.2) ainsi que de la caféine (m/z 195.2), alors que la vitamine B3 (m/z 124) est seulement présente dans l’échantillon A.

source_ASAP_APCI_mass9_interchim_blog_0417La superposition des spectres de masses indique une présence de DMBA deux fois supérieure dans le composé B que dans le composé A.

Conclusion

L’utilisation du spectromètre de masse expression CMS équipé d’une source ASAP / APCI a permis de détecter la présence de DMBA à partir d’un complément alimentaire sous forme de poudre, sans préparation d’échantillon.

En savoir plus :


Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marques* sont requis.