Archives de catégorie : Sciences analytiques

Get easy & direct access to essential Analytical Science techniques

Instruments, HPLC columns, GC columns, sample preparation, autosampler vials, HPLC lamps, syringes, injection liners, safety caps & accessories, organic & inorganic standards, HPLC & GC accessories, prep HPLC, purification, spectroscopy, thermal analysis, etc.
Find all the consumables from the leading manufacturers Agilent Technologies, Interchim, PerkinElmer, Thermo Scientific, etc. to the most specialised, Chiral Technologies, GL Sciences, Hamilton, Idex, SGE, Vici, YMC,…






Découvrez le puriVap-6™, notre évaporateur simple et smart !


La solution pour vos besoins en évaporation et concentration d’échantillons.

puriVap 6

L’évaporation est une étape essentielle de la préparation de l’échantillon avant l’analyse chromatographique et est couramment utilisée dans diverses applications (pharmaceutique, analyses environnementales, médicale, agro-alimentaire).
Le but principal est d’augmenter la concentration d’analytes (en particulier dans la gamme de ppb (μg / L) ou inférieure) et d’améliorer la limite de détection des composés d’intérêt.
De plus, l’évaporation des solvants est une étape importante dans de nombreuses synthèses chimiques : le solvant utilisé pour générer un produit intermédiaire peut ne pas être compatible avec la prochaine étape de réaction et doit être éliminé.
L’évaporation sous flux gazeux est l’une des techniques d’évaporation les plus fréquentes. Le principe repose sur une injection de gaz inerte (azote) par une aiguille placée au-dessus de l’échantillon créant un vortex uniforme. L’azote accélère l’évaporation en diminuant la pression de vapeur partielle du solvant en surface de l’échantillon. L’utilisation d’azote est préférable à l’air dont les propriétés oxydantes peuvent entrainées une dégradation des composés d’intérêt.

 

Flexibilité d’évaporation

Grâce aux différents accessoires proposés avec l’évaporateur ainsi que le contrôle individuel de chaque position, le choix des dimensions de flacons à évaporer n’est plus une contrainte. En effet, le puriVap-6™ vous permet d’évaporer différentes dimensions de flacons en simultanées.

évaporations simultanées

Des adaptateurs aluminiums placés sur chaque position permettent de travailler sur des flacons de diamètres externes de 12,13,16, 18 et 24,5mm.
La technologie de ces adaptateurs aluminiums  permet de travailler sur deux dimensions de flacons en une seule pièce. Cette solution économique permet de réduire l’investissement
d’accessoires tout en gardant une flexibilité dans le choix des dimensions de flacons utilisés.

Adaptater Tube Flacon

 

Consommation en gaz réduite

Afin de garantir une efficacité maximale sur l’évaporation des échantillons, l’évaporateur puriVap-6™ fonctionne sous flux d’azote couplé à un bloc d’aluminium chauffant jusqu’à 100°C.  L’azote est injecté sous forme de vortex en surface de l’échantillon par l’intermédiaire d’une aiguille dont le débit et la hauteur sont ajustables individuellement. Le réglage de la hauteur permet d’augmenter l’efficacité de l’évaporation mais également de réduire la consommation d’azote (maximum : 6-8 L/min pour 6 positions en simultanées).

purivap concentration purification

 

Contrôle de vos échantillons

L’évaporation d’un échantillon nécessite un contrôle régulier du niveau durant le processus.  Afin de s’affranchir de la contrainte de sortir régulièrement les tubes échantillons pour contrôler l’évolution de l’évaporation, le puriVap-6™ intègre une façade unique permettant un contrôle visuel rapide.

controle echantillons

 

Rapidité d’évaporation des échantillons

Le temps d’évaporation est lié à la composition de votre échantillon. Une présence de solvant dont la température d’ébullition est importante ou une présence d’eau entraine des difficultés à évaporer l’échantillon. Cependant, l’action du vortex d’azote en surface d’échantillon permet de réduire ce temps d’évaporation tout en restant dans une gamme de température de chauffe aux alentours de 40°C. Des évaporations de DMSO ont notamment été réalisées.

SolventBoiling point (°C)Setting temperature (°C)Evaporation time (min)
Methanol64,74021
Acetonitrile825019
Ethyl acetate77,15019
Hexane68558
Methylene chloride39,6407
Water1009050

 

Productivité

L’évaporateur de solvants puriVap-6™ permet également un gain en terme  de productivité grâce au système de fonctionnement en parallèle jusqu’à 6 échantillons en simultanés.

Par conséquent, l’évaporateur de solvants puriVap-6™ vous permettra d’obtenir des évaporations reproductibles et rapides grâce à une technologie réunissant les points essentiels pour faciliter cette étape et reste une alternative de choix face aux automates d’évaporation coûteux.

 

En savoir plus :

Retrouvez le puriVap-6™ sur notre site dédié à la Flash Chromatographie





Colonnes puriFlash monolith


La purification de composés est toujours un compromis entre pureté souhaitée, la charge de l’échantillon et la durée de méthodes. Pour améliorer l’efficacité dans l’obtention de composés purs, les chimistes doivent trouver le meilleur équilibre entre la pureté, la durée de la méthode, et les considérations environnementales. Cet équilibre délicat est souvent nécessaire aussi bien pour des produits bruts que pour une purification finale.
De par leur structure particulière, les colonnes puriFLash® Monolith apportent des solutions pour tous les points sur lesquels cet équilibre doit être mis en œuvre.

Qu’est-ce qu’une colonne puriFlash® Monolith ?

Les colonnes Interchim PuriFlash® monolith sont des colonnes pré-packées, avec une silice pour chromatographie en phase inverse. Elles vous permettront de réaliser des purifications à très grande vitesse, avec de faibles contre-pressions générées.

Microsoft PowerPoint - BioProcess Poster v3 Final.pptx

Comment les colonnes puriFlash® monolith peuvent –elles fournir de meilleurs résultats ?

Dans les pores de ce monolithe, on distingue deux structures (Macro et micro pores), qui permettent une diffusion plus rapide et plus profonde du solvant à l’intérieur des particules. Cela conduit à des purifications plus efficaces, en particulier pour les macromolécules comme les peptides avec une pression bien moindre que pour une silice conventionnelle.

Une phase 30 µm avec des résultats équivalents à des colonnes 15 µm conventionnelles et une contre-pression bien moins élevée

Utilisées avec les débits optimums, ces colonnes remplies de phase de 30µm vous fourniront des résultats équivalents à une phase 15µm, comme le montre le comparatif ci-dessous.

ColonnespuriFlashMonolith2_interchim_blog0518

Ultra haut débit, pour une meilleure productivité

Augmentez le débit des purifications à la limite de pression de vos colonnes et réduisez considérablement le temps des purifications.
Comme ces colonnes génèrent beaucoup moins de pression, il devient alors possible d’utiliser des débits bien supérieurs au débit optimum de vos colonnes, le tout sans perdre en qualité de séparation pour une productivité hors-normes. Cette application  montre qu’il est possible d’utiliser 10x le débit optimum sans perdre en qualité de séparation. Ce produit permet donc une meilleure productivité.

ColonnespuriFlashMonolith3_interchim_blog0518

Cet avantage peut même être utilisé quand une purification exige de superposer des colonnes pour des purifications difficiles, il sera alors possible non seulement de superposer des colonnes, mais aussi de travailler à des débits bien supérieurs au débit optimum, ce qui n’est pas possible avec une silice conventionnelle.

Exemple :
Echantillons :
1- GLY-TYR 238
2- VAL-TYR-VAL 380
3- Met-Enkephalin 574
4- Angiotensin 1 000
5- Cytochrome c from bovine heart 11749

Method :
Solvant A : Eau + 0.1%TFA

Solvent B : ACN + 0.1%TFA

ColonnespuriFlashMonolith4_interchim_blog0518

Gradient : 5 à 40% d’ACN en 33 :45
Débit : 15mL/min
Pression : 4bar (monolith)
                7 bar (PF-15C18N-F0025)

Pour cette application, les deux colonnes donnent un résultat similaire. Les composés 3 et 4 sont co-élués.

 

ColonnespuriFlashMonolith5_interchim_blog0518

Gradient : 5 à 40% d’ACN en 66 :30
Débit : 15mL/min
Pression : 4 bar (monolith)
                13 bar (PF-15C18N-F0025)

En superposant deux colonnes, on arrive à séparer les composés 3 et 4 mais le temps de run est alors doublé (plus d’une heure) !

 

ColonnespuriFlashMonolith6_interchim_blog0518

Gradient : 5 à 40% d’ACN en 16 :30
Débit : 60mL/min
Pression : 17 bar (Monolith)
                Impossible avec PF-15C18N-F0025

Quand on augmente le débit, même légèrement, la colonne PF-15C18N-F0025 génère une pression trop forte, il n’est donc pas possible de réduire significativement le temps de run.
Au contraire, la colonne monolith permet ici, d’augmenter le débit à 60mL/min (4 fois le débit optimum) et fait passer le temps de purification a 16min.
On note que le gain de temps est conséquent.

Moins de toxicité

Grâce à la faible contre-pression générée, il devient possible d’utiliser des solvants plus visqueux comme l’isopropanol. On se libère alors de solvants toxiques comme l’acétonitrile et le méthanol.
En proportion 1 :1 avec de l’eau, l’application montre que la contre-pression générée reste en dessous de la pression maximale de la colonne F0025.

ColonnespuriFlashMonolith7_interchim_blog0518

 

Un produit performant avec TOUS les systèmes

Avec une contre pression générée inférieure à 2 bar, au débit optimum, il est possible d’utiliser ces colonnes, en phase inverse, sur absolument tous les systèmes de purification. Cela vous permettra d’obtenir une qualité de séparation équivalente à des purifications sur des silices conventionnelles en 15µm, voire d’augmenter le débit pour gagner en productivité.
En plus de cela, pour des purifications difficiles, il devient plus facile de superposer deux colonnes dans le but d’augmenter l’efficacité et d’obtenir des composés séparés plus facilement.

Pourquoi choisir des colonnes puriFlash® Monolith ?

Comme les différents résultats le montrent, l’utilisation de colonnes puriFlash® monolith vous aidera pour :
 – gagner jusqu’à 80% de temps sur vos purifications et décupler votre productivité.
 – utiliser des colonnes de granulométrie 30µm et obtenir des résultats au moins équivalents à des colonnes 15µm.
 – s’affranchir de solvants toxiques comme l’acétonitrile et le méthanol, et même d’utiliser des solvants générant de forte contre-pression comme l’isopropanol.
 – utiliser des colonnes de faible granulométrie sur des systèmes basse pression pour de meilleures performances.

 

En savoir plus :

Retrouvez la liste complète des colonnes ici.





Partenariat Interchim/Agilent, 20 ans déjà…


Il y a un peu plus de 20 ans, Hewlett-Packard décide, à l’échelle mondiale, de confier la distribution de ses consommables d’analyse à des partenaires/distributeurs.

20eAnniverssaireLe profil du partenaire français recherché devait remplir des conditions drastiques :
– Être une structure solide, organisée et fiable
– Avoir la volonté d’offrir le meilleur service à ses clients
– Prouver une solide connaissance technique
   dans le domaine de l’analyse scientifique,
   en particulier en chromatographie
– Être capable, en quelques jours, d’assurer la gestion
   de milliers de produits
– Disposer d’une capacité de stockage adaptée


Le choix du directeur de Hewlett-Packard France s’est rapidement porté sur Interchim®,

déjà distributeur des colonnes Zorbax et initiateur de leur expansion sur le marché français.
En effet, depuis sa création en 1970 par Jean Boch, docteur en chimie organique (actuellement Président du Conseil de surveillance) et Colette Boch, Interchim® redouble d’exigences pour pleinement répondre à celles de ses clients.
Le défi de ce challenge a été relevé et Interchim®, grâce à la confiance que vous nous accordez, est devenu le leader français dans le domaine des sciences analytiques et chromatographiques.

Partenariat_Interchim-Agilent

Interchim® reste une société familiale à échelle humaine, actuellement dirigée par Lionel Boch, Président du Directoire), Corinne Boch-Jourdain (Directrice Générale) et Véronique Boch (Directrice Générale).
De nombreux changements sont intervenus depuis le début de ce partenariat mais, notons le plus significatif : en 2000, Hewlett-Packard se sépare de son activité “tests et mesures”  qui devient une entité autonome, Agilent Technologies.
Agilent Technologies est leader dans les domaines sciences de la vie, diagnostique et chimie appliquée et fournit aux  laboratoires du monde entier instruments, consommables et services. L’expertise unique d’Agilent Technologies lui permet de répondre au mieux et en toute confiance aux besoins de ses client.
Agilent Technologies se focalise sur six marchés, s’efforçant d’aider ses clients à réaliser leurs objectifs :
– Agro-alimentaire
– Environnement et médecine légale
– Pharmaceutique
– Diagnostique
– Chimie et énergie
– Recherche

CadeauInterchimAgilentDepuis plus de 20 ans, Interchim® s’attache à respecter les valeurs originelles du partenariat signé avec Hewlett-Packard/Agilent.

– Toute demande est immédiatement traitée
– Une équipe technique est en permanence à votre disposition
– ~20 000 produits sont disponibles sur stock pour envoi immédiat.
– Nos colis sont livrés sous 24/48 heures

Quel que soit votre besoin, toute l’équipe “analyses scientifiques” est à votre disposition.
Pour nous joindre, rien de plus facile : un numéro de téléphone 33 (0)4 7003 7309,
une adresse email interchrom@interchim.fr





Les évaporateurs automatiques d’échantillons Labtech


L’évaporation est une étape essentielle de la préparation de l’échantillon avant l’analyse chromatographique et est couramment utilisée dans diverses applications (pharmaceutique, analyses environnementales, médicale, agro-alimentaire)
Le but principal est d’augmenter la concentration d’analytes (en particulier dans la gamme de ppb (μg / L) ou inférieure) et d’améliorer la limite de détection des composés d’intérêt.

De plus, l’évaporation des solvants est une étape importante dans de nombreuses synthèses chimiques: le solvant utilisé pour générer un produit intermédiaire peut ne pas être compatible avec la prochaine étape de réaction et doit être éliminé.
L’évaporation sous flux gazeux est l’une des techniques d’évaporation les plus fréquentes. Le principe repose sur une injection de gaz inerte (azote) par une aiguille placée au-dessus de l’échantillon créant un vortex uniforme. L’azote accélère l’évaporation en diminuant la pression de vapeur partielle du solvant en surface de l’échantillon. L’utilisation d’azote est préférable à l’air dont les propriétés oxydantes peuvent entrainées une dégradation des composés d’intérêt.

Un couplage à un bain d’eau chauffé permet une évaporation plus rapide.
La société Labtech a conçu une gamme complète d’évaporateur sous flux d’azote offrant les meilleures solutions pour vous apporter une efficacité et une reproductibilité optimale de vos évaporations d’échantillons mais également un gain de temps important grâce à l’automatisation. 

Evaporateur automatique sous flux gazeux MultiVap8

Système Automatique d’Evaporation / Volumes d’échantillons jusqu’à 200mL
Jusqu’à 8 échantillons en parallèle

multivap8_interchim_blog0917

 

Principe de l’évaporation sous flux d’azote avec l’évaporateur MultiVap8 (concentration ou  évaporation  à sec de l’échantillon)

Dimensions des flacons : 50 & 200mL
Concentration des échantillons jusqu’à 1mL ou 0.5mL

PrincipeEvaporationSousFluxAzote_interchim_blog0917

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Résultats obtenus suite à l’utilisation du MultiVap8

Etude du rendement (Analyses des Pesticides et insecticides)
TableauRendementMultiVap8_interchim_blog0917

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Etude de la reproductibilité (Analyses des Pesticides et insecticides)
TableauReproductibiliteMultiVap8_interchim_blog0917

 

 

 

 

 

 

 

 

Evaporateur automatique sous flux gazeux MV5

Système Automatique d’Evaporation / Volumes d’échantillons de 2mL jusqu’à 200mL
Jusqu’à 54 échantillons en parallèle


Poids : 34 kg
Dimensions : 51 x 51 x 48 cm
Alimentation azote : 30 à 100 psi (2 à 6.89 bar)
Consommation : 25-30 LPM à 12 psi (0.85bar)
MV5_interchim_blog0917

Ajustement automatique de la hauteur des aiguilles
AjustementAutoHauteurAiguilles_interchim_blog0917

 

En savoir plus sur les évaporateurs automatiques :





Expression CMS : Analyse de compléments alimentaires avec une source ASAP / APCI


Bien que les compléments alimentaires soient soumis à des normes très strictes, il existe cependant sur le marché des produits contenant des substances interdites.

L’application ci-dessous présente l’utilisation du spectromètre de masse expression CMS Advion avec une source ASAP / APCI (source permettant une introduction directe de solide ou de liquide) pour identifier la présence de DMBA dans deux compléments alimentaires A et B. Le DMBA est une substance commercialisée aux USA et en GB sous le statut de complément alimentaire, dans des produits revendiquant des effets sur la performance sportive, la perte de poids et la stimulation cérébrale, mais qui n’a jamais été testée sur l’être humain.

Cette substance fait partie la famille du DMAA, une molécule responsable de nombreux contrôles positifs chez les sportifs et de nombreux accidents de santé.

source_ASAP_APCI_mass1_interchim_blog_0417

La technique ci-dessous démontre la capacité du spectromètre de masse expression CMS à tester rapidement la présence de DMBA ainsi que d’autres composés tels que la caféine et la vitamine B3 à partir d’une poudre, en moins de 30s par échantillon.

Un capillaire en verre est mis en contact avec la substance à analyser, il est ensuite directement introduit au niveau de la source ASAP / APCI du spectromètre de masse expression CMS pour analyse.

source_ASAP_APCI_mass2_interchim_blog_0417source_ASAP_APCI_mass3_interchim_blog_0417source_ASAP_APCI_mass4_interchim_blog_0417

Détermination du poids moléculaire à partir de standard DMBA et DMAA :

source_ASAP_APCI_mass5_interchim_blog_0417

Analyses des compléments alimentaires A et B :

source_ASAP_APCI_mass6_interchim_blog_0417

La présence de DMBA est détectée dans les deux échantillons (m/z 102.2) ainsi que de la caféine (m/z 195.2), alors que la vitamine B3 (m/z 124) est seulement présente dans l’échantillon A.

source_ASAP_APCI_mass9_interchim_blog_0417La superposition des spectres de masses indique une présence de DMBA deux fois supérieure dans le composé B que dans le composé A.

Conclusion

L’utilisation du spectromètre de masse expression CMS équipé d’une source ASAP / APCI a permis de détecter la présence de DMBA à partir d’un complément alimentaire sous forme de poudre, sans préparation d’échantillon.

En savoir plus :





Comparatif coût d’une purification avec une colonne PF-15SIHP vs IR-50SI


La purification par chromatographie liquide est toujours un challenge mais également un compromis entre la pureté désirée, la charge et la durée de la purification.
Pour améliorer la pureté des composés, les chimistes doivent trouver un équilibre entre la pureté, le temps de méthode et les considérations environnementales.
Ce délicat équilibre est souvent nécessaire pour la purification d’un échantillon brut en début ou en fin de synthèse.

Le concept de l’Ultra Performance Flash Purification (UPFP) permet d’augmenter le débit en réduisant le temps et le coût de la purification par échantillon avec une confiance accrue.

Ce qui différencie l’UPFP de la chromatographie Flash habituelle est la combinaison d’une technologie avancée de nos instruments puriFlash, construits pour durer et l’utilisation de petites particules de silices sphériques contenues dans nos colonnes puriFlash, qui offre un bénéfice significatif comparé aux colonnes flash traditionnelles.

Conditions :

Instruments: puriFlash® 450
Solvants: A-Cyclohexane, B-Acétate d’éthyl
Mode d’injection : injection liquide
Echantillon: 400mg de chaque Phthalate
Volume d’injection : 3,2mL
Détection UV : 254nm

purification_colonne PF-15SIHP_IR-50SI_interchim_blog_0217

Coût de la purification :

purification_colonne PF-15SIHP_IR-50SI_cout_interchim_blog_0217

  • Cyclohexane prix au litre (Prix catalogue): 25.10€
  • Acétate d’éthyl prix au litre (Prix catalogue): 18.70€
  • Main d’œuvre par heure: 75€
  • Recyclage des solvants non halogéné (Prix catalogue): 0,00035€/mL
  • Recyclage de silice (Prix catalogue): 0,0009€/mL

Conclusion

La colonne 15µSIHP-F0040 donne de meilleurs résultats avec une meilleure résolution, efficacité, capacité de charge, et de meilleurs temps de rétention comparé à une colonne IR-50SI.
Utiliser une colonne 15µSIHP réduit le temps de rétention de 45%, le temps de manipulation des fractions (évaporation etc…) de 114%,  la consommation de solvant de 59%  et réduit de 26% le cout total de la purification. Un volume de collecte plus faible a pour conséquence un temps d’évaporation moindre.

Si la sélectivité suffisante est atteinte, les colonnes 15μSIHP permettent d’obtenir une plus grande pureté de fraction.
Le meilleur rapport coût/productivité est obtenu avec des colonnes remplies de silice 15 μm.





HPLC : zoom sur les phases stationnaires C18 AQ Interchim de l’analyse à la purification


Quelque soit le domaine d’application (pharmaceutique, environnement, agroalimentaire, cosmétique…) une question se pose pour l’analyse par HPLC ou UHPLC de composés polaires : quelle colonne choisir ?

A ce jour, il existe sur le marché pléthore de colonnes analytiques greffées C18 permettant la séparation de molécules apolaires. Que ce soit avec des silices Core Shell ou avec des silices totalement poreuses, les phases C18 traditionnelles renseignent plutôt bien cette problématique analytique. Il en est de même pour les phases stationnaires C18 AQ Interchim, qui se comportent avec les composés hydrophobes de manière similaire aux phases stationnaires C18 traditionnelles.

Qu’en est-il pour l’analyse de molécules plus polaires ?

Pour l’analyse de molécules plus polaires, plusieurs questions se posent lors d’un développement analytique :

  • Mes molécules seront-elles retenues sur une colonne C18 traditionnelle ?
  • Dois-je développer une méthode avec l’utilisation d’ajout d’un appariement d’ions dans la phase mobile ?
  • La méthode d’analyse sera-t-elle compatible avec une détection MS ?
  • Dois-je utiliser une colonne de sélectivité différente, Hilic par exemple ?

Polyvalence des phases stationnaires C18 AQ

Les phases stationnaires C18 AQ Interchim présentent un domaine d’utilisation bien plus large que les phases C18 traditionnelles.

  • Dans le pharmaceutique : pour l’analyse de principes actifs, métabolites, impuretés, excipients etc. ou l’analyse d’oligonucléotides, peptides, polypeptides etc.
  • Dans l’environnement : pour l’analyse LC/MS de multirésidus de produits phytosanitaires
Interchim_ColonneHPLC_C18AQ-C18-Hilic_Polyvalence_PhasesStationnaires

(cliquez sur l’image pour agrandir)

Avantages des phases stationnaires C18 AQ

  • Les phases stationnaires Interchim C18AQ sont stables en 100% H2O

Les greffes C18 traditionnelles ne permettent pas l’utilisation de phases mobiles contenant plus de 95% d’eau. Au-delà de cette valeur, les chaînes C18 se recroquevillent vers la surface de la silice ce qui conduit  à des pertes de rétention et de séparation des analytes.

La technologie de greffage Interchim C18 AQ garantit une colonne qui apporte une parfaite répétabilité des temps d’analyses dans des conditions de phases mobiles 100% aqueuses.

Interchim C18 AQ : stable sous 100% H2O

phases_C18AQ_stable_interchim_blog_1701

 

Phases Interchim C18 AQ

=> Parfaitement utilisable avec les phases mobiles 100% aqueuses

Répétabilité des temps d’analyses avec les phases mobiles 100% H2O

 

silice_C18_interchim_blog_1701

 

 

Silice C18

=> La greffe C18 se condense vers la surface de la silice dans des conditions >95% H2O

=> Pas ou perte de rétention & séparation

 

 

 

  • Les phases stationnaires Interchim C18 AQ sont Rétentives et Sélectives pour les composés polaires qui représentent l’essentiel des molécules à analyser et à purifier d’aujourd’hui

En phase mobile100% H2O, on observe une rétention accrue des analytes avec les phases Interchim C18 AQ.

Grâce à leur technologie d’end-capping, elles apportent des sélectivités polaires spécifiques que les phases C18 traditionnelles ne présentent pas. Elles séparent des produits très peu retenus là où des phases C18 traditionnelles échouent.

Interchim C18 AQ : rétentive avec les composés polairesphases_C18AQ_retentive_interchim_blog_1701

 

 

 

Phases Interchim C18 AQ

=> Meilleure rétention des composées polaires

 

 

 

Silice C18 classique

=> Rétention plus faible des composés polaires

 

 

 

Interchim_ColonneHPLC_C18AQvsC18-sélectivité_polaires

(Cliquez sur l’image pour l’agrandir)

  • Les phases stationnaires Interchim C18 AQ montrent une bonne symétrie de pics avec les composés basiques

L’activité de surface des silanols résiduels des phases Interchim C18 AQ est faible, ce qui conduit à une bonne symétrie de pics pour les composés basiques.

(Cliquez sur l'image pour l'agrandir)

(Cliquez sur l’image pour l’agrandir)

 

  • Les phases stationnaires Interchim C18 AQ sont disponibles de l’analytique à la purification, des Core-Shell au Préparatif

    Disponibilité des phases stationnaires C18 AQ Interchim

    Interchim_ColonneHPLC_PrepLC_Flash_C18AQ_disponibilité

    (Cliquez sur l’image pour agrandir)

Conclusion

Les phases stationnaires C18 AQ sont :

  • Polyvalentes
  • Stables avec des phases mobiles 100% aqueuses
  • Rétentives et Sélectives pour les composés polaires qui représentent l’essentiel des molécules à analyser et à purifier d’aujourd’hui
  • Elles possèdent une bonne symétrie de pics avec les composés basiques

Tous ces avantages font des phases stationnaires C18 AQ, des produits de référence dans les laboratoires d’analyses, de l’analytique à la purification, des Core-Shell au Préparatif, une offre unique sur le marché.

En savoir plus :

C18AQ_guide_interchim_blog_0117

 

Téléchargez ou consultez notre documentation détaillée sur les phases stationnaires HPLC d’Interchim C18 AQ

Accédez directement à nos gammes de produits Uptisphere :





Manipulation de solvants au labo : 5 idées reçues coûteuses et dangereuses pour votre santé.


scat - bouchon 0916Stop aux idées reçues !

Nombre de types de fermetures à risque sont encore utilisés pour les flacons contenant des solvants. Ceci a une incidence directe sur votre santé. Interchim blog solvant scat safetycapsN’oublions jamais que ce qu’il y a de plus important dans un laboratoire c’est vous. Par ailleurs, la manipulation inadéquate lors du prélèvement qui a également des conséquences sur les résultats de vos travaux, la pollution de l’air, l’évaporation des solvants… représentent des coûts qui pourraient être facilement évités.
Dans notre laboratoire nous utilisons toujours des bouchons de sécurité sur nos bouteilles, vous pouvez d’ailleurs les voir apparaître dans nos vidéos de présentation de systemes puriFlash. Leur utilisation est un réflexe pour nous. Combattons les idées reçues.

1/ L´ouverture des bouteilles de solvant est petite, il n´y a pas de pollution d´air.

  • Attention, les tubulures ne sont pas toujours fixées, elles peuvent glisser en dehors du solvant, dans ce cas l´appareil HPLC peut absorber de l´air (les Bouchons SCAT préviennent contre les piques fantômes et l’arrêt de la pompe HPLC)
  • Même avec une petite ouverture, des particules de poussières peuvent tomber dans
    le solvant.
  • Le Ratio du mélange HPLC, par exemple, peut changer avec l´évaporation du plus volatil.
  • La contamination est faible sur une courte période, mais quand est-il sur 24 heures?
  • La contamination est faible si seulement une seule bouteille est ouverte, mais considérons tous les solvants et appareils en utilisation. La contamination augmente considérablement.
  • Attention également aux bouteilles de waste qui sont souvent plus ouvertes que celles de solvants.

2/ Nos chaines HPLC sont sous hotte ou extracteur, les bouchons de sécurité sont donc inutiles.

  • N’oubliez pas qu’il y a une grosse réduction de solvant due à l´aspiration de la hotte. Celle-ci a un coût non négligeable.
  • Les tubulures ne sont toujours pas fixées et peuvent glisser en dehors du solvant.
  • Le Ratio du mélange HPLC peut changer avec l´évaporation du plus volatil.
  • Le risque des contaminations est en fait plus important parce que la hotte agite l´air aux alentours.
  • Les solvants d´alimentation sont sous hotte, mais où est situé votre poubelle de solvant de sortie d´HPLC ?

3/ Il y a eu un contrôle de la pollution atmosphérique dans le laboratoire, et tout était normal.

  • Attention, les résultats sont variables et leur fiabilité dépend de nombreux facteurs. Par exemple, le moment de la journée où la mesure a été prise. La durée de la mesure (10 minutes, 1 journée). L’utilisation de tous les appareils ou non. Le solvant ou les solvants utilisés lors de cette mesure.
  • Même une petite exposition, mais de longue période est déconseillée, les produits toxiques sont néfastes pour votre santé. D´ailleurs les normes sont de plus en plus strictes. Qui peut dire si la tolérance d´inhalation d´aujourd’hui sera toujours celle de demain ? Comment savoir si la quantité inhalée est acceptée par votre propre organisme ?

4/ Nos systèmes HPLC sont neufs et les bouchons sont encore des originaux.

  • Les fabricants d´appareils ne sont pas responsables de la sécurité des utilisateurs. Ils livrent des bouchons avec ouvertures, l´alimentation des solvants relève de la responsabilité des utilisateurs et non du fabricant.
  • Attention aux bouteilles de déchets qui sont également ouvertes.

5/ Nous aimerions avoir des bouchons de sécurité de qualité mais c’est surement trop cher.

  • Les bouchons ne représentent pas un coût important et permettent de gagner du temps, de faciliter l´utilisation des solvants et de supprimer certains autres coûts (par exemple: le coût de l’évaporation des solvants. Le coût de l´arrêt d´une chaine HPLC et la relance de l´analyse avec éventuellement re-préparation d´échantillon et autres), et ils améliorent les conditions sanitaires des laboratoires.
  • Il s’agit également d’un investissement sur le long terme. Les bouchons SCAT sont fait pour durer de longues années.

En savoir plus :





Quiz : Purification par chromatographie liquide préparative & Flash


Testez en ligne et en quelques minutes vos connaissances en purification par chromatographie liquide préparative & Flash ! 

[Ce Quiz comprend 10 questions divisées en 7 rubriques – à l’issue du Quiz les réponses aux questions vous seront données]

Vous souhaitez vous mettre à niveau sur le sujet de la purification par chromatographie liquide Préparative & Flash ?
Rafraîchir, enrichir ou encore améliorer vos connaissances ou celles de vos équipes ?
Découvrez sans attendre toutes nos formations dédiées en intra ou inter-entreprises !
Consultez leur contenu et le programme directement sur notre site





SCAT Europe : nouveau catalogue disponible !


Votre partenaire sécurité qualifié, vous accompagne dans la démarche sécurité et qualité au sein de votre laboratoire.

Grâce à notre maîtrise de la gamme SCAT Europe (développeur de + de 600 produits pour sécuriser la manipulation des solvants), nous trouverons la solution à vos besoins.
Sécurité dans votre environnement et confort dans votre travail.

La nouvelle édition du catalogue SCAT Europe, disponible en français et anglais, regroupe encore plus de bouchons et d’accessoires pour travailler dans un environnement sain et sécurisé.

Retrouvez les différentes gammes de produits SCAT ainsi que les nouveautés :
(Cliquez sur le catalogue pour y accéder directement)

Catalogue_SCAT_Interchim_blog_0716

 

  • Bouchons pour le prélèvement de solvants en HPLC, Préparative, Flash Chromatographie (SafetyCaps – Air Valves)
  • Bouchons pour la collecte de solvants (SafetyWasteCaps – Exhaust Filters)
  • Contrôle de niveaux des bidons ou bouteilles de solvants (Safety Funnels)
  • Entonnoirs pour récupération de solvants (Level Control)
  • Bouteilles de solvants et bidons (Containers)
  • Accessoires

 

Grâce à la multitude de bouchons et d’accessoires, nous restons à votre disposition pour trouver la meilleure installation pour votre sécurité !

En savoir plus :